LES RITES FUNÉRAIRES

LE LAVAGE MORTUAIRE

Notre fierté c’est d’avoir été formé à Médine et d’avoir un lien constant avec le responsable de la chambre morturaire de la mosquée de notre chèr Prophète ‘Alayhi Salatou Wa Salam, le Sheikh Bandar Ad Dabyani.

PRÉSENTATION EN VIDÉO

Pompes funèbres sunnah

LE LINCEUL

L’ensevelissement d’un mort est une obligation collective qui, lorsqu’elle est remplie par un musulman, en dispense les autres.

Al-Bukhârî rapporte que Khabbâb a dit :

« Nous avions émigré avec le Prophète pour l’amour de Dieu et comptant sur Lui pour nous octroyer subsistance. Certains parmi nous moururent avant même d’en avoir mangé, tel Musâ’ab Ibn ‘Umayr, qui fut tué lors de la Bataille de Uhud. Nous ne trouvâmes pour l’ensevelir qu’une étoffe en guise de manteau court, de sorte que si on lui en couvrait la tête, les pieds restaient découverts et si on lui enveloppait les pieds, la tête restait nue, alors le Prophète nous ordonna de lui en couvrir la tête et de mettre sur ses pieds des feuilles d’une herbe appelée: al-idhkhir (jonc aromatique). »

Ce qui est louable en matière de linceul 

Qu’il soit neuf, propre, couvrant toute la dépouille, conformément à ce que rapporte Ibn Mâja et At-Tirmidhî, lequel le considère hasan (bon), d’après Qatâda, comme quoi le Prophète a dit :

« Lorsque l’un de vous se charge des funérailles de son frère musulman, qu’il lui procure un linceul convenable ».

 Qu’il soit blanc, conformément à ce que rapporte Ahmad, Abû Dâwûd et At-Tirmidhi qui l’a authentifié, d’après Ibn ‘Abbâs :

Le Prophète (saw) a dit :

« Choisissez des vêtements blancs, car ce sont les meilleurs vêtements, et faites-en un linceul pour vos morts. »

Pompes funèbres sunnah

LA PRIÈRE POUR LE DEFUNT

Le Messager de Dieu a ordonné aux musulmans de la faire et ceux-ci ont continué depuis son époque à l’exécuter. C’est une obligation dont le reste de la Communauté est exemptée dès lors qu’un groupe de musulmans s’en acquitte

Al-boukhâri et Muslim rapportent d’après Abu Hurayra que lorsqu’on apportait devant le prophète un mort endetté, il demandait s’il avait légué de quoi honorer sa dette. Si tel était le cas, il lui accordait lui-même la prière mortuaire; sinon, il ordonnait aux musulmans : « Accordez la prière mortuaire à votre compagnon ».

L’avantage de faire la prière pour le défunt:

El Jamâ’a a raconté, d’après Abu Hurayra, que le prophète a dit:

« Quiconque suit un convoi funèbre et accomplit la prière du mort, bénéficiera d’un qîrât ; quiconque y participe jusqu’à la fin des funérailles bénéficiera de deux qîrât, dont le plus petit est de la dimension de Uhud – ou dont l’un est de la dimension de Uhud »

PRÉSENTATION EN VIDÉO

Pompes funèbres sunnah